Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Acquisition du joueur de centre Pierre Larouche par le Canadien de Montréal

29 novembre 1977

La direction du Canadien de Montréal anonce qu'elle a conclu une transaction avec les Penguins de Pittsburgh. Elle obtient Pierre Larouche en retour du vétéran Peter Mahovlich et d'un jeune espoir de 21 ans, Peter Lee.

Âgé de 31 ans, Mahovlich quitte Montréal après un passage fructueux marqué par deux saisons de plus de 100 points et quatre conquêtes de la coupe Stanley. Pour sa part, Lee a remporté le titre de recrue de l'année en 1976-1977 dans la Ligue américaine de hockey. Il évoluait alors avec les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse, le club école du Canadien de Montréal. L'arrivée de Larouche, un talentueux joueur de centre qui, à 22 ans, compte déjà 119 buts à sa fiche, réjouit les amateurs. Au sujet des écarts de conduite qu'il aurait commis à Pittsburgh, Ronald Caron, l'adjoint du directeur gérant Sam Pollock, déclare : «En raison de son jeune âge, Larouche avait besoin d'être dirigé de près (...) Les choses seront toutefois différentes à Montréal et il le sait.» Dès le 29 novembre, Larocuhe porte les couleurs de sa nouvelle équipe contre son ancienne, les Penguins, qui sont de passage au Forum. Il récolte trois passes dans une victoire de 9 à 1. Ironique, la presse souligne que, peu de temps après le passage de la Loi 101, le Canadien a entrepris à sa façon une campagne de francisation en se délestant de deux Peter pour faire l'acquisition d'un Pierre.


En référence: Le Devoir, 30 novembre 1977, p.29.
En complément: Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Dan Diamond et al., Total Hockey : the Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, 1878 pages.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke