Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Annonce de la création de la Journée nationale des Patriotes

24 novembre 2002

Lors de la commémoration annuelle de la Rébellion de 1837-1838, le premier ministre Bernard Landry annonce la création d'une nouvelle fête au calendrier. Il s'agit de la Journée nationale des Patriotes qui sera célébrée le même jour que la «Fête de la Reine», soit le lundi qui précède le 25 mai. Cette annonce n'ajoutera pas un nouveau jour férié à l'agenda, mais il signifie le retrait de la Fête de Dollard -ou de la Reine- qui avait elle aussi lieu en cette journée de mai.

Landry se dit heureux de cette décision prise par l'Assemblée nationale qui répond à plusieurs demandes de citoyens à cet effet. Il déclare à ce sujet que «ce jour férié soulignera la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l'obtention d'un système de gouvernement démocratique». À l'annonce de cette nouvelle, le président d'Alliance Québec, Brent Tyler, réagit en affirmant que ce changement est un «appel à l'aspect ethnocentrique de notre histoire» qui va contribuer à «créer un clivage au sein de la population québécoise». Pour sa part, Guy Bouthiller, président de la Société Saint-Jean-Baptiste, précise que «c'est bien beau de célébrer la journée nationale des Patriotes, mais il faut faire plus que cela. Nous devons expliquer aux jeunes que les Patriotes se sont battus pour la démocratie, pour se libérer des contraintes de l'Empire britannique.»


En référence: La Presse, 25 novembre 2002, p.A5. Le Devoir, 25 novembre 2002, p. A1, 26 novembre 2002, p.A3, 27 novembre 2002, p.A8.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke