Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Décès de l'homme fort Louis Cyr


Louis Cyr, halthérophile

10 novembre 1912

Cyr, dont le prénom à la naissance était Cyprien Noé, décède à l'âge de 49 ans. Des centaines de personnes assistent à ses funérailles qui se déroulent à l'église Saint-Pierre de Montréal.

De descendance acadienne, Cyr, un natif de Saint-Cyprien de Napierville, avait 12 ans lorsqu'il a quitté l'école pour travailler avec ses parents. Sa famille se déplace ensuite à Lowell, aux États-Unis, où elle vit pendant quelques années. La force de Cyr commence à lui donner une certaine notoriété. Il décide de l'utiliser pour gagner sa vie en effectuant des tournées dans les petites villes. Au cours des années 1880 et 1890, il livre plusieurs rencontres, sans en perdre une, et fait de nombreux voyages (dont un en Europe) qui en font un des Canadiens les plus célèbres de son temps. Considéré comme l'homme le plus fort du monde, il réussit des tours de force qui tiennent de la légende, comme son lever à un doigt de 553 livres ou son lever à la plateforme de plus de 4 000 livres. Miné par la maladie, Cyr dispute un dernier affrontement contre Hector Décarie au parc Sohmer de Montréal le 26 février 1906. Au moment de son décès, plusieurs parlent de lui comme du premier véritable héros sportif d'origine canadienne-française.


En référence: Paul Ohl, Louis Cyr : une épopée légendaire, Montréal, Libre Expression, 2005, 632 pages. Jean-Noël Dion, «Louis Cyr : Homme fort et amuseur public», Cap-aux-Diamants, v.69, printemps 2002, p.18-23.
En complément: Ben Weider, Louis Cyr, l'homme le plus fort du monde, Montréal, VLB, 1976, 173 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1906. © Bibliothèque nationale du Canada Auteur: Inconnu. Référence: Bibliothèque nationale du Canada..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke