Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Parution du premier numéro de la revue «Relations»

Janvier 1941

Mise sur pied par les Jésuites en continuité avec l'oeuvre de l'École sociale populaire, la revue «Relations» constituera un organe de diffusion de la pensée clérico-nationaliste au Québec.

Dans le texte de présentation paru dans le premier numéro de «Relations», on définit la raison d'être de ce mensuel de la façon suivante : «Analyser les courants et contre-courants de l'opinion mondiale, en autant qu'ils intéressent le Canada et le Canada français, poser les problèmes que comportent les relations des hommes, et les résoudre en s'inspirant de la doctrine authentique de l'Église et de l'esprit chrétien, orienter dans un sens catholique et donc humain l'action sociale de ses amis pour que «la paix, cette oeuvre de justice» (devise de Pie XII) nous soit donnée, voilà le service que voudrait rendre Relations.» Ce premier numéro de 28 pages contient également des contributions de Joseph-Papin Archambault, Robert Picard et Alexandre Dugré. Jusqu'au Concile Vatican II, qui débutera à Rome, en 1962, «Relations» maintiendra une position conservatrice. C'est Richard Arès, un diplômé de philosophie dans de grandes institutions d'enseignement européennes, qui dirigera la revue de 1956 à 1969. Après le dénouement du concile, en février 1966, «Relations» changera d'orientation et se montrera plus critique à l'endroit de la vision traditionnellement défendue par l'Église au Québec.


En référence: Jean-Claude Dupuis, «La revue Relations et le Concile Vatican II», Les Cahiers d'histoire du Québec au XXe siècle, v.6, automne 1996, p.33-50. Relations, no.1, janvier 1941, 28 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke