Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Tenue du Sommet du Québec et de la Jeunesse

22 février 2000

La première journée du Sommet du Québec et de la jeunesse organisé par le gouvernement du Québec prend une tournure inattendue lorsque les jeunes présents forcent une modification de l'ordre du jour afin que l'on aborde les thèmes qui leur sont prioritaires : la pauvreté, l'exclusion sociale, l'éducation et les programmes sociaux.

Des scènes de violence sont également observées à l'extérieur du Grand Théâtre de Québec, lieu du premier rassemblement, alors que des jeunes contestataires et des policiers se retrouvent nez à nez. Le Sommet semble mal engagé et connaît plusieurs moments difficiles avant que le premier ministre Lucien Bouchard ne prenne une série d'engagements, chiffrés à plusieurs centaines de millions de dollars, notamment dans le domaine de l'éducation. De façon générale, le gouvernement définit ainsi l'action qu'il compte entreprendre : «engager la société dans une culture de la relève, assurer le plein développement du potentiel des jeunes, améliorer l'accès au marché du travail et la qualité de vie professionnelle, développer chez les jeunes un sentiment d'appartenance à leur milieu et à la société québécoise.» À la suite des promesses formulées lors de cette rencontre, le gouvernement rend public en mai la première politique de la jeunesse. Il mettra également sur pied un comité ministériel formé de sept ministres pour conseiller les autorités politiques relativement aux thèmes abordés par les jeunes.


En référence: Le Devoir, 23 février 2000, p.A1, A4 et B1, 24 février 2000, p.A1, A6, 25 février 2000, p.A1, 26 février 2000, p.A7. Québec Info, «La jeunesse au centre des préoccupations gouvernementales», v.7, n.3, automne 2001, p.2-3.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke