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Bilan du siècle
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L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

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Annonce d'une nouvelle politique éducative par la ministre de l'Éducation, Pauline Marois

30 septembre 1997

Intitulée «L'école : tout un programme», cette politique s'inspire des travaux de la Commission des États généraux sur l'éducation et de ceux du Groupe de travail sur la réforme du curriculum. Cette réforme sera implantée entre septembre 1999 et juin 2006.

Cette politique prévoit que l'on mette davantage l'emphase sur l'enseignement de la langue maternelle et seconde, des mathématiques, de l'histoire, des arts et des sciences. Elle compte également développer les compétences personnelles telles que la méthode de travail, les habiletés intellectuelles, ainsi que les aptitudes et comportements relatifs à la vie personnelle et sociale de l'élève. «Au primaire, la scolarité sera aménagée en trois cycles de deux ans afin de mieux répartir les contenus de formation, de favoriser la constitution d'équipes d'enseignants et de diminuer le redoublement des élèves (...) Au secondaire, la réduction du nombre de matières enseignées et l'accroissement du temps consacré aux matières de base devraient favoriser un encadrement plus personnalisé des élèves.» Pour la ministre Marois : «L'école doit instruire, elle doit socialiser et elle doit qualifier les jeunes dans un environnement éducatif favorable.»


En référence: Le Devoir, 7 octobre 1997, p.B1. Québec Info, «Nouvelle politique éducative : l?accent sur l?essentiel», v.4, n.1, hiver 1998.



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