Manège du Parc Belmont |
9 juin 1923
Trois semaines après l'incorporation de la compagnie The Belmont Park Co., le 16 mai 1923, le parc Belmont ouvre ses portes à la population.
Selon sa charte, la compagnie prévoit notamment «établir, acquérir, posséder, louer et exploiter des parcs destinés à la récréation et amusement du public.» De 1923 à 1983, le parc Belmont, situé à Cartierville, dans le nord de l'île de Montréal, attire des millions de curieux. Fondé par Louis-Philippe Godin, Ernest Gaudreau, Léon Couture et Edgar Méthot, ce parc deviendra un des lieux de divertissement les mieux connus du Québec. On y retrouve des kiosques, des manèges et des attractions de toutes sortes, dont des spectacles mettant en vedette des artistes connus. Après plus de 60 années d'existence, le parc Belmont fermera finalement ses portes le 13 octobre 1983.
En référence: http://pages.infinit.net/gautreau/belmont.html
En complément: Yves Gaudreau, «Ernest Gaudreau : un des quatre propriétaires fondateurs du parc Belmont», dans Gautreau d'Amérique, vol.18, no.53, août 2003, p.14-19.
Crédits pour la photo: Année: 1963. © Antoine Desilets Auteur: Antoine Desilets. Commanditaire: Le Magazine La Presse. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds Antoine Desilets cote: p697.