Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Tragédie ferroviaire à Eastman

1 novembre 1907

L'affaissement d'un viaduc entraîne la chute d'un train de marchandises du Canadien Pacifique à Eastman, dans les Cantons de l'Est. L'accident cause deux morts et d'importants dégâts matériels qui perturberont pendant quelques jours les activités ferroviaires dans la région.

Loran Draper, de Sutton, et Hugh McKinney, de Richmond, perdent la vie alors que la locomotive à bord de laquelle ils étaient fait une chute de 60 pieds avant de s'enfoncer dans la rivière Missisquoi. Huit wagons suivent la locomotive dans sa chute, mais les autres s'immobilisent sur la voie restée debout, ce qui sauve vraisemblablement la vie de quelques autres employés. Une enquête tenue dans les jours qui suivent la tragédie conclura à la mort accidentelle de Draper et McKinney et déchargera le Canadien Pacifique de toute responsabilité criminelle. Les témoignages entendus au cours de cette enquête laissent entendre que l'affaissement du viaduc aurait pu s'expliquer par une défaillance au niveau de la partie submergée, ce qui explique le fait qu'elle ait échappé à la vigilance des inspecteurs.


En référence: Sherbrooke Daily Record, 2 novembre 1907, p.1; 4 novembre 1907, p.1; 5 novembre 1907, p.1 et 7 novembre 1907, p.1
En complément: John Derek Booth, Railways of Southern Quebec, volume II, Toronto, Railfare Book, 1985, 168 pages. Eastman c'est ta fête, 1888-1988, Sherbrooke, Éditions Louis Bilodeau & fils, 1988, 264 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke