Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Incendie de la résidence du chef de bande de la réserve Kanesatake, James Gabriel

12 janvier 2004

La violence éclate sur la réserve Kanesatake à la suite de la décision des autorités de remplacer le chef des Peacekeepers, Tracy Cross, par Terry Isaac, et de demander le renfort d'une cinquantaine de policiers provenant d'autres territoires autochtones.

La situation tourne au vinaigre alors que quelques dizaines de dissidents bloquent la route 344, cernent les nouveaux policiers à l'intérieur du poste de police et mettent le feu à la résidence du chef de bande, James Gabriel. À l'extérieur de la réserve au moment de l'incendie, Gabriel promet de rétablir la situation : «Nous allons retrouver les criminels qui ont fait ça et nous allons mettre fin une fois pour toute au règne de la terreur à Kanesatake.» Le chef fait allusion à l'influence de groupes criminalisés qui exerceraient la culture et le trafic de la marijuana, ce que contestent les dissidents qui ont brûlé sa maison et qui questionnent ouvertement son leadership. Gabriel subit un autre recul le 13 janvier alors que le ministre québécois de la Sécurité publique, Jacques Chagnon, négocie une entente favorable aux principales revendications des dissidents. Bien que reconnu par le gouvernement comme le représentant légitime de Kanesatake, Gabriel se retrouve dans une situation inconfortable que comptent bien exploiter ses rivaux afin de le déloger de son poste.


En référence: Le Devoir, 13 janvier 2004, p.A4; 14 janvier 2004, p.1, A2 et A8. La Presse, 13 janvier 2004, p.A1-A3; 14 janvier 2004, p.1 à A6; 15 janvier 2004, p.1, A5-A7.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke