Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Tenue d'une élection partielle dans la circonscription de Jean-Talon


Le Parlement de Québec

30 avril 1979

La démission de l'ex-ministre libéral Raymond Garneau entraîne la tenue d'une élection partielle dans la circonscription de Jean-Talon. Elle est facilement remportée par le candidat libéral Jean-Claude Rivest.

Cette élection partielle est quelque peu reléguée dans l'ombre par celle d'Argenteuil qui permet au chef libéral Claude Ryan de faire son entrée à l'Assemblée nationale du Québec. La lutte dans Jean-Talon ne manque pourtant pas d'intérêt, des sondages tendant à indiquer que le Parti québécois (PQ), qui forme le gouvernement, pourrait enlever le siège aux libéraux. Le libéral Jean-Claude Rivest remporte toutefois une victoire facile contre la péquiste Louise Beaudoin qu'il devance par près de 6 000 votes (14 714 contre 8 977). C'est Grégoire Biron, le frère du chef de l'Union nationale (UN), Rodrigue Biron, qui obtient le troisième rang avec 1 569 votes. Il défend lui aussi les couleurs de l'UN. Déçu par le résultat, le premier ministre René Lévesque tente d'amenuiser la portée de cette victoire libérale : «c'est du pareil au même : deux libéraux démissionnaires sont remplacés par deux députés du même parti ». De son côté, Gérard D. Lévesque, le chef de l'Opposition à l'Assemblée nationale, pavoise : «Amenez-les vos élections partielles dans Prévost et Beauce-Sud. Amenez-le, votre référendum.»


En référence: Le Devoir, 30 avril 1979, p.1 et 6; 1er mai 1979, p.1 et 6.
En complément: Bibliothèque de la Législature, Répertoire des parlementaires québécois, 1867-1978, Québec, 1980, 796 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1965. © OFQ Auteur: M.N. Bazin. Commanditaire: Office du Film du Québec. Référence: Archives nationales du Québec, à Québec Fonds E6, S7, 1206-65.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke