Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Annonce de l'abandon du projet de relance de l'usine Papiers Gaspésia

25 février 2004

Les partenaires impliqués dans le financement de l'usine Papiers Gaspésia de Chandler annoncent qu'ils renoncent à poursuivre leurs activités à cause des sommes trop importantes exigées pour la modernisation des installations. Environ 230 travailleurs sont directement frappés par cette décision.

C'est un autre moment difficile pour cette usine qui avait déjà fermé ses portes en 1999 avant de reprendre ses activités en 2002. Le projet de relance nécessiterait une injection de 465 millions de dollars, une somme que les dirigeants de Tembec, de la Société générale de financement (SGF) et du Fonds de solidarité de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) n'ont pas l'intention d'investir dans le contexte actuel. Sur le plan économique et social, c'est un désastre pour la région de Chandler qui misait beaucoup sur ce projet devant permettre à l'usine de produire du papier glacé haut de gamme. Même si les dés semblent jetés, le premier ministre du Québec, Jean Charest, n'écarte pas la possibilité d'une relance : «On va certainement faire tous les efforts pour que nous puissions intéresser un opérateur dans ce projet.» Les perspectives restent néanmoins sombres à court terme, ce qui contribue à alimenter le débat sur la gestion des opérations et sur les abus qui auraient été responsables des coûts élevés de production. On estime à environ 300 millions de dollars les investissements faits dans l'usine Papiers Gaspésia.


En référence: Le Devoir, 26 février 2004, p.A1 et B1; 27 février 2004, p.A7. La Presse, 26 février 2004, p.1 et cahier Affaires, p.1; 27 février 2004, cahier Affaires, p.1.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke