Tenue d'une élection partielle dans la circonscription de Saint-Jean

 


L'Assemblée législative du Parlement de Québec.Année: 1949. © OFQ Auteur: M.N. Bazin. Commanditaire: Office du Film du Québec. Référence: Archives nationales du Québec, à Québec Fonds E6, S7, 74246-49.

[29 décembre 1910]

Le décès de l'ex-premier ministre du Québec, le libéral Félix-Gabriel Marchand, entraîne la tenue d'une élection partielle dans la circonscription de Saint-Jean. Elle est remportée par le libéral Marcellin Robert.

Les libéraux dominent dans la quasi-totalité des boîtes de scrutin, notamment dans la ville de Saint-Jean où ils obtiennent une forte majorité sur le candidat «oppositionniste», Henri Hébert. En tout, Marcellin Robert, un cultivateur et homme d'affaires de 64 ans, reçoit l'appui de 1 507 électeurs contre seulement 862 pour Hébert. Robert ne sera pas sur les rangs lors de l'élection générale de 1912, mais il siégera de nouveau à l'Assemblée législative, sous la bannière libérale, entre 1913 et 1919.


En référence: Le Devoir, 29 décembre 1910, p.1; 30 décembre 1910, p.1. Bibliothèque de la Législature, Répertoire des parlementaires québécois, 1867-1978, Québec, 1980, 796 pages.

  ©  Tous droits réservés - Bilan du Siècle - Directeur: Jean-Herman Guay Perspective monde