Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Annonce d'un important rappel de patients à l'hôpital Sainte-Justine

22 janvier 2004

Informée du fait qu'une de ses chirurgiennes était séropositive, la direction de l'hôpital pour enfants Sainte-Justine de Montréal annonce qu'elle veut retracer 2 614 patients qui ont été opérés entre 1990 et 2003.

La nouvelle sème l'émoi au sein de la population malgré le ton rassurant utilisé par les porte-parole de l'hôpital, dont le docteur Lucie Poitras : «Nous estimons que les risques sont très faibles. En fait, certains pourraient même trouver que cette démarche est d'une prudence excessive, mais nous avons cru bon de le faire.» La presse identifie rapidement le nom de la chirurgienne qui est au centre de la controverse. Il s'agit de Maria di Lorenzo. Décédée en 2003, celle-ci avait informé ses supérieurs immédiats de son état de santé alors qu'elle opérait à Sainte-Justine. On lui avait alors donné la permission de continuer son travail à condition de recourir à certaines précautions spécifiques. L'annonce de cette nouvelle suscite plusieurs réactions, notamment du Collège des médecins qui tiendra une enquête administrative. Dans ses conclusions, dévoilées le 1er avril, aucun blâme n'est formulé à l'endroit de la chirurgienne décédée ou de ceux qui ont gardé le silence autour d'elle. Quelques jours plus tôt, on annonçait d'ailleurs que des 2 000 patients qui ont subi un test de dépistage, aucun n'avait été contaminé.


En référence: Le Devoir, 23 janvier 2004, p.A1; 24 avril 2004, p.A1; 2 avril 2004, p.A3. La Presse, 23 janvier 2004, p.A1-A3; 30 mars 2004, p.1 et A2.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke