Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Dévoilement d’un jugement controversé du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

13 juillet 2004

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) suscite de vives réactions en annonçant qu’il ne renouvellera pas la licence de la station radiophonique CHOI-fm lorsqu’elle arrivera à terme le 31 août 2004. CHOI-fm est la station la plus écoutée de la Vieille Capitale et des environs.

L’animateur du matin Jean-François « Jeff » Fillion est dans la mire du CRTC, tout comme André Arthur, un vétéran des stations radiophoniques québécoises. Dans son verdict, le CRTC dit avoir « considéré que des propos offensants exprimés par des animateurs sur les ondes de la station de radio ont risqué d'exposer à la haine ou au mépris certains individus ou groupes d'individus pour des motifs fondés sur la déficience mentale, la race, l'origine ethnique, la religion, la couleur et le sexe ». Même si CHOI-fm a fait l’objet de mises en garde et de plusieurs plaintes au fil des ans, plusieurs éditorialistes et organismes de presse jugent la décision du CRTC trop sévère. Patrice Demers, le président de Genex communications, propriétaire de la station, promet d’aller en appel. À ses yeux, le verdict du CRTC constitue une menace à la liberté d’expression dans les médias : « C’est un acte de censure qui est totalement injustifié et incompréhensible. » Les auditeurs de CHOI-fm manifestent également leur insatisfaction en organisant une campagne visant à sauver leur station préférée. Quelques jours avant l'échéance prévue, un sursis est accordé à CHOI-fm jusqu'au printemps 2005.


En référence: Le Soleil, 14 juillet 2004, p.1, A2-A5, A7 et A13; 15 juillet 2004, p.A3-A5.Le Devoir, 15 juillet 2004, p.A1 et A8; 16 juillet 2004, p.A2; 25 août 2004, p.A2. La Presse, 14 juillet 2004, p.A1 et A3; 15 juillet 2004, p.1, A2-A3; 25 août 2004, p.A4.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke