Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Début de la visite du président américain George W. Bush au Canada

30 novembre 2004

Le président américain George W. Bush effectue une visite de deux jours au Canada. Elle le mène à Ottawa et à Halifax où il en profite pour remercier ceux et celles qui ont accueilli les passagers des avions détournés lors de la tragédie du 11 septembre 2001.

À son arrivée à Ottawa, le président Bush est accueilli par le premier ministre Paul Martin et une brochette de dignitaires. C’est la première visite qu’il effectue en sol canadien depuis sa réélection, en novembre 2004. La guerre en Irak et le projet de bouclier antimissile nord-américain sont deux dossiers qui influencent à la baisse la cote de popularité du président américain dont le passage à Ottawa et Halifax fait déplacer des milliers de manifestants opposés à ses politiques. Deux autres questions litigieuses, l’embargo sur le bœuf canadien et la controverse sur les exportations de bois d’œuvre, sont également abordées, mais sans résultats concrets. Après une réception donnée en son honneur à Ottawa, George W. Bush se rend à Halifax le 1e novembre, deuxième et dernier jour de sa visite. Il en profite pour remercier les gens de l’endroit pour leur hospitalité à l’endroit des passagers des avions détournés lors des incidents survenus le 11 septembre 2001. Lors du seul discours qu’il prononce au cours de ces deux journées, il manifeste également le désir de voir Canadiens et Américains coopérer dans le projet de bouclier antimissile qu’il perçoit comme un instrument capable de protéger leur espace aérien commun.


En référence: Le Devoir, 1e décembre 2004, p.1 et A3; 2 décembre 2004, p.1 et A8. La Presse, 1e décembre 2004, p.1, A2-A4, A6 et A11; 2 décembre 2004, p.1, A6 et A10.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke