Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Première de la pièce de théâtre «À toi pour toujours ta Marie-Lou» de Michel Tremblay


Michel Tremblay, romancier et dramaturge

29 avril 1971

La première de cette pièce de Michel Tremblay est présentée le 29 avril 1971. Elle méritera à son auteur le Chalmers Award en 1972.

La pièce de Tremblay se déroule sur deux tableaux. Le premier réunit le couple formé de Marie-Lou et Léopold et le second les soeurs Carmen et Manon. Marie-Lou et Léopold qui parlent d'un quotidien banal (les repas, le travail, la sexualité) ne réussissent jamais à communiquer véritablement, sauf dans la scène finale où Léopold propose à sa femme une balade en voiture. La fin laisse supposer un accord parfait dans une entente de suicide. Pour leur part, Manon et Carmen doivent prendre en main leur destinée, car elles partagent le même héritage pitoyable, les mêmes atavismes. À ce stade, les deux soeurs choisissent des voies différentes. Manon s'accroche à une fidélité malsaine au passé, cherche désespérément à reproduire l'image maternelle alors que, elle le sait depuis longtemps, elle ressemble surtout à son père. Carmen, elle, décide de faire table rase d'un mode de vie péniblement subi et stérile. À la soumission elle préfère le pari de la liberté et essaie de faire sortir sa soeur de ce cercle vicieux. Se rendant compte de son échec après de multiples tentatives, elle quitte Manon.


En référence: Luc Bouvier et Max Roy, La Littérature québécoise du XXe siècle, Montréal, Guérin, 1996, 499 p. Jean-Cléo Godin, «À toi, pour toujours, ta Marie-Lou», Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec (1960-1969), Tome IV, Montréal, Fides, 1984, p.45-48. L'encyclopédie du Canada: tome 3, Montréal, Stanké, 1987, p.2003.
En complément: Louise Vigeant, Une étude de À toi, pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay, Montréal, Boréal, 1998, 128 p.
Crédits pour la photo: Année: 1978. © L'ÎLE, le Centre de documentation virtuel sur la littérature québécoise. Auteur: GRÉGOIRE PHOTO. Référence: L'ÎLE, le Centre de documentation virtuel sur la littérature québécoise. (http://www.LITTERATURE.org/index.htm).



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke