Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Publication du manifeste « Pour un Québec lucide »


Lucien Bouchard, premier ministre du Québec

19 octobre 2005

L'ex-premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, est le porte-parole d'un groupe formé d'une douzaine de personnalités québécoises qui cosignent un manifeste intitulé « Pour un Québec lucide ». Le document suscite une vive polémique qui alimentera les discussions pendant plusieurs jours.

Parmi les signataires du manifeste, on retrouve notamment des personnalités politiques, des gens d'affaires ainsi que des intellectuels issus des milieux universitaires (Bouchard, Joseph Facal, Pierre Fortin, Claude Montmarquette, André Pratte, Pierre Lacroix, Guy Saint-Pierre, Denise Robert, Jean-Claude Robert, Marie Saint Pierre, Sylvie Lalande, Denise Verreault). « Pour un Québec lucide » se veut une réflexion sur les défis auxquels le Québec sera confronté au cours des années à venir. Ses auteurs expriment des inquiétudes particulières pour des questions comme la situation des finances publiques, la concurrence étrangère, le vieillissement de la population et la faible croissance démographique du Québec. Une tendance à l'immobilisme est également soulignée par les signataire du manifeste qui craignent que les moindres changements « à nos confortables habitudes de vie soient accueillis par une levée de boucliers ». Le document est apprécié par le premier ministre Jean Charest, mais beaucoup moins par les syndicats et les mouvements de gauche. Un autre manifeste, cosigné par une trentaine de personnalités est publié le 1e novembre. Intitulé « Pour un Québec solidaire », il se veut une réplique au manifeste des « lucides » dans lequel on privilégie une autre approche au règlement des problèmes qui affectent la société québécoise.


En référence: Le Devoir, 20 octobre 2006, p. A1-A3, B1. La Presse, 20 octobre 2006, p. A1, A9 et A 25.
En complément: http://www.pourunquebeclucide.com/cgi-ole/cs.waframe.singlepageindex http://www.pourunquebecsolidaire.org/
Crédits pour la photo: Année: 1996. © Gouvernement du Québec Auteur: Inconnu. Référence: Site internet Nelson Canadian Discovery Disk Rubrique : «Time period or category»..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke