Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Dévoilement du « scandale Norbourg »

25 août 2005

Des irrégularités commises par la firme de placements Norbourg incitent l'Autorité des marchés financiers (AMF) à demander l'arrêt de ses activités. Un trou évalué à 70 millions de dollars aurait été constaté entre les états financiers de cette jeune entreprise et ses actifs sous gestion.

Le « scandale Norbourg » suscite la colère de milliers d'investisseurs qui ignorent s'ils pourront récupérer une partie des sommes placées dans les Fonds Norbourg et Évolution. L'attention des médias se tourne rapidement vers le président de la firme, Vincent Lacroix, un ancien analyste de la Caisse de dépôt et de placement du Québec qui est au centre de la controverse. Lors d'une entrevue télévisée, celui-ci promet de collaborer à l'enquête en cours. Malgré les perquisitions effectuées par les policiers dans les bureaux de Norbourg, le mystère plane cependant sur les ramifications du scandale et sur l'endroit où les sommes ont été déplacées. Par ailleurs, on apprend dans les jours qui suivent que le montant détourné pourrait atteindre 130 millions de dollars. Fondée en 1998 par Vincent Lacroix, Norbourg employait 450 personnes. Sa croissance fulgurante et une série d'acquisitions énigmatiques avaient attiré l'attention de certains analystes sur ses opérations. Mais l'annonce du 25 août cause une surprise énorme. L'AMF, dont on questionne la vigilance, est également la cible de plusieurs critiques.


En référence: La Presse, 26 août 2005, p. A1-A4; 27 août 2005, p. A1-A6. Le Devoir, 26 août 2005, p. a et A10; 27 août 2005, p. 1 et A8; 2 octobre 2005, p. 1 et A12.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke