Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fin des Jeux olympiques d'hiver de Turin

28 février 2006

Les athlètes canadiens connaissent une quinzaine faste aux Jeux olympiques d'hiver de Turin, en Italie, obtenant une récolte de 24 médailles, dont 7 d'or. Cindy Klassen, une patineuse de vitesse originaire du Manitoba, est même sacrée reine des Jeux avec cinq médailles individuelles, du jamais vu pour une Canadienne.

Le Canada arrive au troisième rang des pays en ce qui a trait au nombre total de médailles. Il n'est devancé que par l'Allemagne et les États-Unis. Ce succès s'explique en grande partie par les performances de la délégation féminine, notamment de Cindy Klassen qui, à elle seule, monte cinq fois sur le podium (une médaille d'or, deux d'argent, deux de bronze). La patineuse manitobaine porte sa récolte en carrière à six médailles olympiques, un record canadien. Une autre étoile de ces Jeux est la patineuse de vitesse Clara Hughes. En remportant la victoire dans l'épreuve de 5 000 mètres, cette Québécoise d'adoption ajoute elle aussi à une feuille de route fort impressionnante. Détentrice de l'argent dans l'épreuve de la poursuite par équipe, Hughes avait déjà gagné l'argent sur 5 000 mètres à Salt Lake City, en 2002, ainsi que deux médailles de bronze, cette fois en cyclisme, lors des jeux d'été d'Atlanta, en 1996. Parmi les autres victoires canadiennes à Turin, soulignons celle de l'équipe masculine de curling ainsi que celle de l'équipe féminine de hockey sur glace. Considérée comme une des favorites pour remporter l'or, l'équipe masculine de hockey sur glace déçoit pour sa part en ne réussissant même pas à accéder à la ronde des médailles.


En référence: La Presse, 26 février 2006, p.1, Cahier Sports S1 à S9; 27 février 2006, p. 1 à 3, puis Cahier Sports S1 à S12. Le Devoir, 27 février 2006, p.1.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke