Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Annonce de la construction d'une salle pour l'Orchestre symphonique de Montréal

27 juin 2006

Plusieurs personnalités politiques, dont le premier ministre du Québec, Jean Charest, sont réunies à Montréal pour annoncer qu'un projet de longue date, la construction d'une salle pour l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), deviendra réalité en 2011.

L'annonce du 27 juin 2006 vient satisfaire une vieille revendication des mélomanes montréalais. En effet, plusieurs tentatives amorcées au cours des décennies précédentes s'étaient soldées par des échecs. Le gouvernement libéral mise sur un partenariat public-privé afin de mener à terme ce projet de plus de 100 millions de dollars qui devrait voir le jour sur l'esplanade de la Place des Arts, à Montréal (angle boulevard de Maisonneuve et rue Saint-Urbain). Capable d'accueillir 1 900 personnes, la nouvelle salle aura, de l'avis du premier ministre Charest, l'une «des meilleures acoustiques» du continent. Quelques interrogations subsistent néanmoins, particulièrement en ce qui a trait aux coûts éventuels du projet une fois complété. Parmi les personnalités présentes à la conférence de presse servant à faire connaître la nouvelle, soulignons la présence du maire de Montréal, Gérald Tremblay, de l'ex-premier ministre du Québec, et maintenant président du conseil d'administration de l'OSM, Lucien Bouchard, ainsi que du directeur musical de l'OSM, Kent Nagano.


En référence: La Presse, 28 juin 2006, p. A2-A3; Le Devoir, 28 juin 2006, p. A1 et A8; 29 juin 2006, p. B8; 29 juin 2006, p. A6; 30 juin 2006, p. B2.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke