Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Annonce d'une entente sur la question de l'équité salariale


Manifestation des infirmières pour protester contre leurs conditions de travail

20 juin 2006

Un dossier de longue date trouve son dénouement lorsque le gouvernement québécois annonce qu'il est parvenu à une entente avec les centrales syndicales sur la question de l'équité salariale. Ce règlement impliquerait des sommes estimées à plus de 700 millions de dollars.

Après être parvenu la semaine précédente à une entente avec 30 000 employés de la fonction publique, le gouvernement libéral annonce le 20 juin que sa proposition de règlement de l'équité salariale a été approuvée par les principales centrales syndicales (Confédération des syndicats nationaux, Centrale des syndicats québécois, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, etc.). L'entente prévoit le versement d'une somme rétroactive et le rattrapage graduel des écarts salariaux qui privent des centaines de milliers de travailleurs, en quasi totalité des femmes, d'une rémunération équitable. Les principaux secteurs concernés sont la santé, l'éducation et la fonction publique. Même si les employées des garderies ne sont pas couvertes par l'entente dont des détails restent à préciser, cette annonce met fin à une chaude polémique qui oppose le milieu syndical et les gouvernements depuis plus de deux décennies. La présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget, déclare à ce sujet : «Aujourd'hui je suis très contente, car un travail équivalent aura la même valeur, qu'il soit accompli par une femme ou un homme.» Les représentants syndicaux expriment également leur satisfaction, même s'ils conservent des relations tendues avec le gouvernement, conséquence du résultat des dernières négociations dans les secteurs public et parapublic.


En référence: Le Devoir, 20 juin 2006, p. A1; 21 juin 2006, p. A2; 22 juin 2006, p. A3. La Presse, 20 juin 2006, p. A1; 21 juin 2006, p. A12. La Presse, 20 juin 2006, p. A1; 21 juin 2006, p. A12.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke