Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Manifestation à Montréal en faveur de la paix au Liban

6 août 2006

Une importante manifestation est organisée à Montréal dans le but d'exiger l'adoption d'un cessez-le-feu immédiat et de mettre fin au conflit qui ravage le Liban. Une dizaine de milliers de personnes y prennent part, dont de nombreuses figures de proue du monde politique et du mouvement syndical.

Le conflit qui oppose l'armée israélienne au mouvement Hezbollah depuis juillet suscite de vives émotions au Canada. Le débat atteint de nouvelles proportions avec l'intervention du premier ministre canadien Stephen Harper qui qualifie la réplique israélienne de mesurée. Cette prise de position provoque de fortes réactions, notamment au Québec où la population se montre particulièrement sensible au sort des civils libanais qui sont au coeur du conflit. Au début du mois d'août, le premier ministre québécois Jean Charest demande un cessez-le-feu immédiat, requête qui est également au centre d'une manifestation d'envergure qui se tient à Montréal le 6 août 2006. À cette occasion, une dizaine de milliers de personnes défilent dans les rues du plateau Mont-Royal. De nombreuses personnalités politiques prennent part à l'événement, dont le chef du Parti québécois, André Boisclair, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, la porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, le député libéral Denis Coderre, et bien d'autres. Des slogans radicaux, scandés par certains manifestants, ainsi que la présence de drapeaux du Hezbollah, créent toutefois une polémique houleuse. Des critiques formulées à l'endroit des participants à la marche, particulièrement ceux qui sont issus du monde politique, les aménera à préciser leurs positions sur le conflit.


En référence: La Presse, 5 août 2006, p. A6; 7 août 2006, p. A4; 17 août 2006. Le Devoir, 7 août 2006, p. A1 et A8, 8 août 2006, p. A2.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke