Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Annonce d'un investissement majeur d'Alcan au Saguenay-Lac-Saint-Jean


La maison Alcan, une multinationale canadienne de l'aluminium, formée de cinq bâtiments historiques et d'un complexe moderne

14 décembre 2006

Le premier ministre Jean Charest et le président et chef de la direction d'Alcan, Dick Evans, sont au Saguenay pour faire l'annonce d'un projet d'investissement qui pourrait s'élever à plus de 2 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.

La nouvelle constitue une matière à réjouissance pour la population du Saguenay qui a subi sa part de coups durs sur le plan économique au cours des dernières années. Avec les sommes investies, Alcan prévoit construire une nouvelle usine et en améliorer d'autres qui sont également situées dans la région. En plus des quelques 700 emplois liés directement au fonctionnement des usines, l'entreprise compte en créer plusieurs centaines d'autres pendant la phase de construction. Ses dirigeants mettent également l'emphase sur la qualité de la technologie qui sera utilisée. À la fine pointe de ce qui se fait dans les alumineries, celle-ci aura des impacts positifs au niveau de la productivité et des retombées environnementales. On prévoit également exporter cette technologie, ce qui pourrait générer des revenus importants pour Alcan au cours des prochaines années. Le gouvernement québécois participe au projet en garantissant un prêt de 400 millions sans intérêt et en accordant d'autres avantages fiscaux à l'entreprise qui, au cours des prochaines années, espère consolider sa position parmi les géants mondiaux de de l'aluminerie.


En référence: Le Devoir, 15 décembre 2006, p. A1 et A7; 16 décembre 2006, p. C7. La Presse, 13 décembre 2006, p.A7; 15 décembre 2006, Cahier Affaires, p. 1, S4; 16 décembre 2006, Cahier Affaires, p. 1.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke