Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Annonce d'un important projet hydroélectrique dans le Nord du Québec


Identité visuelle - Hydro-Québec

11 janvier 2007

Le premier ministre Jean Charest est à Montréal pour faire l'annonce du plus ambitieux projet hydroélectrique développé au Québec depuis plusieurs années. Lorsqu'il entrera en opération, en 2011, il devrait être en mesure de produire environ 8,5 milliards de kilowattheures annuellement.

L'expression «projet de la décennie» est utilisée pour décrire ce chantier d'envergure qui prévoit la dérivation du fleuve Rupert que l'on décrit comme «un des derniers grands fleuves vierges» du Québec. Le courant servira à alimenter des centrales existantes ainsi que de nouvelles installations, dont la centrale Eastmain-1-A, ce qui permettra la création de milliers d'emplois. Lors de l'annonce de ce projet estimé à 5 milliards de dollars, le premier ministre Charest est entouré notamment du président-directeur-général de l'Hydro-Québec, Thierry Vandal, ainsi que du chef du Grand Conseil des Cris, Matthew Mukash. Malgré des retombées économiques importantes et le fait que les Cris ont accepté d'aller de l'avant lors d'une consultation populaire tenue précédemment, Mukash exprime des réserves qui sont partagées par plusieurs autochtones. Des groupes environnementalistes comme le Sierra Club et la Fondation Rivières s'interrogent aussi sur la pertinence d'une telle initiative, s'inquiétant entre autres des conséquences de la contamination des eaux par le mercure. Hydro-Québec se réjouit pour sa part de l'annonce qui devrait permettre à la société d'État de s'assurer d'un approvisionnement abondant en énergie, dont une partie pourrait éventuellement être exportée.


En référence: Le Devoir, 11 janvier 2007, p. A3; 12 janvier 2007, p. A1-A8, La Presse, 11 janvier 2007, Cahier Affaires, p. 1 et 4; 12 janvier 2007, p. A2A4. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2007/01/11/003-charest-eastmain-lancement.shtml



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke