Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Présentation de la finale de la coupe Grey au stade Olympique de Montréal


Le Stade olympique

23 novembre 2008

Une foule de 66 308 personnes assiste à la finale de la coupe Grey présentée au stade Olympique de Montréal. La partie, qui oppose les Alouettes de Montréal aux Stampeders de Calgary, se termine à l'avantage de ces derniers par le pointage de 22 à 14.

Avec l'entraîneur recrue Marc Trestman derrière le banc, les Alouettes connaissent une très bonne saison qu'ils terminent en tête de la section Est de la Ligue canadienne de football. Menés par le vétéran quart-arrière Anthony Calvillo, le joueur par excellence au pays, ils disposent en demi-finale des Eskimos d'Edmonton par la marque de 36 à 26. Cette victoire est d'autant plus satisfaisante que la finale de la coupe Grey 2008 a lieu au stade Olympique de Montréal. Il s'agit d'une sixième participation des Montréalais à cette classique depuis 2000. Ils n'ont toutefois remporté la victoire qu'une seule fois pendant cette séquence, une situation qui est soulignée à maintes reprises dans la presse au cours de la semaine qui précède la rencontre. Les festivités de la coupe Grey animent Montréal pendant la semaine qui est marquée par plusieurs activités. Plus de 66 000 personnes assistent à la rencontre que les Alouettes amorcent en force, prenant les devants 13 à 3. Un manque d'opportunisme et des ratés au niveau de l'attaque ouvrent cependant la porte aux Stampeders. Guidés par le joueur par excellence du match, le quart-arrière Henry Burris, ceux-ci se rallient et remportent la joute par la marque de 22 à 14. La défaite des Alouettes relance les rumeurs sur un éventuel départ de Calvillo, maintenant âgé de 36 ans. Ce dernier ne se prononce toutefois pas sur le sujet, liant son avenir à Montréal à la situation de son épouse Alexia dont l'état de santé avait fait les manchettes l'année précédente.


En référence: La Presse, 22 novembre 2008, cahier Sport, p. 6; 23 novembre 2008, cahier Spécial; 24 novembre 2008, cahier Sport, p. 1-5. http://qc.news.yahoo.com/s/capress/081123/sport/lcf_coupe_grey_match http://www.radio-canada.ca/sports/football/2008/11/23/002-stamps-als-grey-dimanche.shtml



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke