Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Assermentation du cabinet du premier ministre du Québec, Jean Charest


Jean Charest, homme politique

18 décembre 2008

Dans la semaine qui suit les élections qui l'ont reporté au pouvoir à la tête d'un gouvernement majoritaire, le premier ministre Jean Charest dévoile la composition de son conseil des ministres. Malgré quelques changements, celui-ci est axé sur la continuité.

Il s'agit d'un troisième mandat consécutif pour les libéraux de Jean Charest qui doit composer son cabinet sans la présence de quelques vétérans, notamment Benoît Pelletier et Jean-Marc Fournier, qui ont quitté la vie politique. Plusieurs anciens ministres sont de nouveau sur les rangs -Michelle Courchesne, Sam Hamad, Line Beauchamp, Nathalie Normandeau, Claude Béchard, etc.- , alors que l'on compte parmi les nouveaux venus Pierre Arcand qui se voit confier la responsabilité des Relations internationales et de la Francophonie, ainsi que Kathleen Weil à la Justice. Un des piliers du gouvernement, la ministre des Finances Monique Jérôme-Forget, est également de retour. Mais la présidence du Conseil du Trésor est maintenant la responsabilité de Monique Gagnon-Tremblay, une des doyennes du gouvernement qui était auparavant aux Relations internationales. En tout, on compte 26 ministres, la moitié des femmes. Il s'agit d'une augmentation importante puisque le cabinet précédent n'avait que 18 membres. Dans la foulée de la campagne qui était axée sur le thème de l'économie, le premier ministre promet de faire de la lutte contre les turbulences qui s'annoncent la priorité de son mandat.


En référence: Le Soleil, 19 décembre 2008, p. 6-8; Le Devoir, 19 décembre 2008, p. 1 et autres; La Presse, 19 décembre 2008, p. A10-A12. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2008/12/18/001-conseil-ministres.shtml



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke