Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Remise de la Légion d'honneur française au premier ministre du Québec, Jean Charest

3 février 2009

Dans le cadre d'un voyage qu'il effectue en Europe, le premier ministre du Québec, Jean Charest, se voit décerner la Légion d'honneur par le président français Nicolas Sarkozy. Au cours de la cérémonie, ce dernier étonne quelque peu en élaborant sur sa conception des relations entre la France, le Québec et le Canada.

Au cours de son périple européen, Jean Charest s'arrête notamment à Davos, en Suisse, où il participe au Forum économique mondial. Lors de son passage en France, il rencontre le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et le président français, Nicolas Sarkozy, avec qui il a un entretien. Lors de la remise de la Légion d'honneur au premier ministre québécois, Sarkozy revient sur sa conception des relations entre la France, le Québec et le Canada, thème sur lequel il avait semé une certaine controverse lors de son passage au Québec en 2008. Il en profite alors pour préciser que la politique traditionnelle de «non ingérence et non indifférence» ne lui convient pas vraiment. Réitérant son amour pour le Québec et le Canada, il en ajoute sur le sujet en dénonçant ceux «qui ne comprennent pas le refus du sectarisme, le refus de la division, le refus de l'enfermement sur soi-même et le refus de cette obligation de définir son identité par opposition féroce à l'autre». Cette allusion au mouvement indépendantiste suscite évidemment des réactions au Québec où les propos de Sarkozy défraient la manchette. Dans les jours qui suivent, les leaders souverainistes Pauline Marois (Parti québécois) et Gilles Duceppe (Bloc québécois) font même parvenir une lettre au président français dans laquelle ils expriment leur insatisfaction face à ses propos. Sarkozy y répond le 9 février par une lettre au ton conciliant.


En référence: Le Devoir, 3 février 2009, p. A1 et autres; La Presse, 3 février 2009, p. A8, A18 et autres; http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2009/02/13/001-sarkozy-reponse-lettre.shtml http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2009/02/02/003-Sarkozy-souverainiste.shtml



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke