Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Ouverture de la station CBGA Matane

1972

La station radiophonique CBGA Matane se joint au réseau français de Radio-Canada alors que CBGAT Matane rejoint le réseau de télévision. L'ouverture d'une station à Matane permettra à Radio-Canada d'étendre sa diffusion vers la Gaspésie et la Côte-Nord.

Rappelons que CBGA, autrefois CKBL, appartenait à la famille Lapointe de Matane. Son achat, ainsi que celui du poste CJBR, propriété de la famille Brillant, par Télémédia, met un terme au monopole familial des réseaux de communication en région. En 1990, la chaîne CBGAT de Matane fermera ses portes à la suite de compressions budgétaires à la télévision d'État. C'est tout l'Est du Québec qui écopera pendant cette période de restrictions et de concentration des stations vers les grands centres. Les stations de télévision de Rimouski, Matane et Sept-Îles fermées, la couverture des événements régionaux sera assurée par une équipe réduite de reporters rattachés au poste de Québec. Par ailleurs, les postes radiophoniques CBGA de Matane et CJBL de Rimouski, tous deux affiliés à Radio-Canada, sont toujours en opération à la fin du siècle.


En référence: http://radio-canada.ca/60ans, 15 mars 2001 Jean-Charles Fortin, Antonio Lechasseur, Histoire du Bas-Saint-Laurent, Coll.: «Les régions du Québec», Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1993, p.709.
En complément:



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke