Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Installation du nouveau gouverneur général du Canada, Donald Johnston

1 octobre 2010

Le premier ministre Stephen Harper choisit Donald Johnston, un intellectuel qui a fait carrière dans le domaine de l'éducation, pour succéder à Michaëlle Jean au poste de gouverneur général du Canada.

À l'expiration du mandat de cinq ans de la gouverneure général Michaëlle Jean, le premier ministre Stephen Harper se tourne vers un ancien professeur de droit originaire de l'Ontario, Donald Johnston, pour lui succéder. Âgé de 69 ans, celui-ci a une longue feuille de route dans le domaine de l'éducation, ayant occupé, entre autres, le poste de recteur de l'université McGill et de l'université de Waterloo. Parfaitement bilingue, Johnston se dit préoccupé par la situation de l'éducation, promettant de consacrer ses énergies à l'égalité des chances et au développement de l'excellence, des thèmes abordés dans son allocution portant sur un « appel au service » de ses compatriotes. Présente à cette occasion, Michaëlle Jean reçoit un accueil chaleureux des parlementaires présents. Accueillie froidement par les nationalistes québécois lors de sa nomination, celle-ci a eu un mandat chargé, marqué notamment par la controverse entourant la demande de prorogation des travaux du Parlement obtenue par le gouvernement Harper à la fin de 2008. Après son départ, Mme Jean occupera le poste d'envoyée spéciale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en Haïti, pays natal de l'ex-gouverneure générale qui a été dévasté par un effroyable tremblement de terre en janvier 2010.


En référence: La Presse, 2 octobre 2010, p. A4; Le Devoir, 2 octobre 2010, p. A2. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/10/01/002-johnston-ceremonie-gouverneur.shtml



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke