Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Annonce de la fermeture de l'usine Electrolux de L'Assomption

14 décembre 2010

Des dirigeants de l'entreprise Electrolux annoncent que, près d'un quart de siècle après son ouverture, leur usine de L'Assomption fermera ses portes en 2013. Environ 1300 travailleurs seront affectés par cette décision qui suscite une mobilisation du milieu.

La multinationale suédoise Electrolux, le numéro 2 mondial dans la fabrication d'appareils électroménagers, annonce qu'elle procédera graduellement à la fermeture de son usine de L'Assomption, fermeture qui se fera à partir de 2012 et qui sera complète l'année suivante. Au terme de l'opération, 1300 emplois seront éliminés, une perspective qui suscite une profonde inquiétude dans la région. Pour justifier cette décision, Electrolux évoque le contexte économique peu favorable et une volonté de procéder à une « délocalisation » qui l'amènera à s'implanter dans des endroits où elle pourra produire à des coûts moindres, notamment au niveau de la main-d'oeuvre. L'entreprise, qui compte 51 000 employés à travers le monde, aurait déjà, en 2009, procédé à la suppression de 3000 emplois. Cette annonce suscite une mobilisation dans la région de L'Assomption, tant dans le milieu politique, qu'économique ou syndical. La décision d'Electrolux semble étonner beaucoup, d'autant plus que, peu de temps auparavant, elle avait bénéficié d'une aide d'Investissement Québec afin de moderniser ses installations. Même si des hypothèses sont avancées afin d'éviter, ou de limiter, les pertes d'emplois, rien de concret n'est précisé à court terme. Pour sa part, Electrolux prévoit ouvrir une nouvelle usine à Memphis, au Tennessee, en 2012. L'usine de L'Assomption fermera finalement ses portes en juillet 2014.


En référence: Le Devoir, 15 décembre 2001, p. B1; La Presse, 15 décembre 2001, cahier Affaires, p. 1. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/12/14/014-electrolux-fermeture-usine.shtml http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/gouvernement/les-chefs-reagissent-a-la-fermeture-de-l-usine-d-electrolux/567656



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke