Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Premier match local de l'Impact de Montréal dans la MLS


Le Stade olympique

17 mars 2012

Après avoir évolué pendant plusieurs saisons dans la North American Soccer League (NASL), l'Impact de Montréal dispute sa première partie à domicile dans la Major League Soccer (MLS), le meilleur circuit en Amérique du Nord. Lors de cette rencontre disputée devant une foule record, l'Impact fait face au Fire de Chicago.

Le match se termine par un pointage nul (1-1). Pour l'entraîneur de l'Impact, Jesse Marsch, le fait qu'il s'agisse d'une première expérience dans une ligue de si haut niveau peut aider à expliquer ce résultat. Mais Marsch ajoute qu'il voit dans ce pointage un «pas dans la bonne direction», son équipe ayant perdu la semaine précédente 2-0 contre les Whitecaps de Vancouver. C'est le capitaine de l'équipe, l'Américain Davy Arnaud, qui compte le seul but de l'équipe locale. Malgré l'issue de la partie, le onze montréalais peut se vanter d'avoir battu un record d'assistance pour un match de soccer professionnel à Montréal. En effet, 58 912 spectateurs assistent à cet événement. Il faut remonter à 1981, lors d'un match entre le Manic de Montréal et le Sting de Chicago, pour se rappeler une foule aussi nombreuse. Cette année-là, 58 542 avaient assisté à l'affrontement entre les deux équipes. La MLS est le plus haut niveau de compétition en Amérique du Nord. Elle comprend 19 franchises aux Etats-Unis et au Canada. Montréal est la troisième ville canadienne à en faire partie, après Toronto et Vancouver. La plupart des parties locales de l'Impact auront dorénavant lieu au stade Saputo, une structure construite spécialement pour le soccer dont la capacité sera portée à plus de 20 000 sièges.


En référence: Le Devoir, 19 mars 2012, p.B4; Le Devoir, 14 mars 2012, p.B7; http://www.cyberpresse.ca/sports/soccer/201203/18/01-4506704-limpact-aurait-merite-mieux.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_1681898_section_POS3.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke