Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Participation des athlètes canadiens aux Jeux olympiques de Londres

27 juillet 2012

Les athlètes canadiens terminent les Jeux olympiques de Londres avec une récolte de 18 médailles, un résultat légèrement inférieur aux attentes. La seule médaille d'or est obtenue par Rosannagh Maclennan au trampoline.

Les succès des Canadiens aux Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010, constituent un tonique pour la délégation qui représente le pays aux Jeux olympiques d'été de Londres, en 2012. Les évaluations des observateurs tournent autour d'une récolte possible de 20 à 25 médailles, ce qui serait un peu plus que les 18 obtenues lors des jeux d'été précédents à Beijing, en 2008. Les athlètes québécois sont parmi les premiers à atteindre le podium. La plongeuse Émilie Heymans réussit un exploit en remportant une médaille dans quatre olympiques différentes. Jennifer Abel, Meghan Benfeito et Roseline Fillion gagnent également des médailles en plongeon, alors que l'un des favoris chez les hommes, Alexandre Despatie, doit se contenter d'un classement plus modeste. Deux autres Québécois s'emparent du bronze lors des premiers jours de compétition, soit le judoka Armand Valois-Fortier et l'haltérophile Christine Girard. Les deux coups de coeur de ces Jeux au Canada sont probablement la médaille d'or de Rosannagh Maclennan au trampoline et le bronze de l'équipe féminine de soccer. Cette médaille est obtenue grâce à une victoire contre la France, quelques jours après la défaite créve-coeur des Canadiennes en demi-finale contre les Américaines, éventuelles médaillées d'or. La capitaine Christine Sinclair est choisie pour porter le drapeau national lors des cérémonies de fermeture des Jeux, un événement qui, comme les cérémonies d'ouverture, est vu par des millions de téléspectateurs au Canada. En tout, les athlètes canadiens gagnent 18 médailles, soit 1 d'or, 5 d'argent et 12 de bronze. Même si ce résultat est légèrement inférieur aux prévisions, les chefs de la délégation se disent satisfaits du travail accompli et de l'esprit qui a animé nos représentants. Le prochain rendez-vous olympique est celui des Jeux d'hiver de 2014 qui auront lieu à Sochi, en Russie.


En référence: La Presse, 13 août 2012, Sports p. 1-9. http://www.radio-canada.ca/sujet/olympiques-londres-2012/2012/08/13/006-medailles-canada-bilan.shtml



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke