Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Annonce de coupures d'emplois au Cirque du Soleil

16 janvier 2013

Malgré une année record au niveau des ventes de billets, le Cirque du Soleil annonce qu'il coupera 400 emplois d'ici mars 2013. La majorité de ces postes sont à Montréal où l'entreprise fondée par Guy Laliberté a son siège social.

Laliberté, qui est le chef de la direction du Cirque du Soleil, annonce la triste nouvelle aux employés alors que la porte-parole Renée-Claude Ménard explique la situation aux médias. Plusieurs raisons sont évoquées pour justifier cette décision, dont la force du dollar canadien, l'état de l'économie mondiale, surtout depuis la crise de 2008, ainsi que la montée des coûts de production observée au cours des dernières années. Le Cirque du Soleil a d'ailleurs connu pour la première fois une année déficitaire en 2012, et ce, malgré des ventes de billets record ainsi qu'un chiffre d'affaires excédant le milliard de dollars. Cette entreprise donne du travail à environ 5000 personnes autour du monde, dont 2000 au Québec. Les analyses divergent pour expliquer ce recul. Certains mettent l'accent sur la conjoncture, mais d'autres observateurs s'interrogent sur le produit qu'offre le Cirque du Soleil. Au fil des ans, celui-ci a multiplié les productions. Certaines, comme Viva Elvis à Las Vegas, ont été des échecs. De plus, plusieurs autres cirques, inspirés par le succès de Laliberté, ont vu le jour et bourlinguent eux aussi autour du monde. Les dirigeants de l'entreprise fondée en 1984 restent optimistes malgré les coupures de poste annoncées, les ajustements aux coûts d'opération étant perçus comme une piste efficace pour redresser la situation.


En référence: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2013/01/16/005-cirque-soleil-mercredi.shtml http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/economie/201301/17/01-4612182-tristesse-sous-le-chapiteau.php



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke