Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Conquête d'un titre mondial à la boxe par Adonis Stevenson

8 juin 2013

Adonis Stevenson stupéfait le monde de la boxe en mettant knock-out le champion du monde mi-lourd du World Boxing Council (WBC), Chad Dawson, dès la première ronde de leur affrontement qui se déroule au Centre Bell.

Les défaites de Jean Pascal contre Bernard Hopkins (21 mai 2011) et de Lucian Bute contre Carl Froch (26 mai 2012) laissent la boxe québécoise sans champion du monde. De plus, le match qui devait opposer Pascal et Bute, et qui s'annonçait comme un événement sportif de premier plan, est remis à cause d'une blessure subie par Bute. Le 27 avril 2013, le poids lourd Bermane Stiverne cause une surprise à Las Vegas en défaisant l'espoir américain Chris Arreola. Cette victoire de Stiverne, un Haïtien d'origine qui a vécu au Québec mais qui fait carrière aux États-Unis, devrait lui mériter une rencontre pour le titre mondial. Un mois plus tard, le 8 juin, c'est au tour du Montréalais Adonis Stevenson de déjouer les experts. Négligé face au champion mondial du World Boxing Council (WBC), Chad Dawson, il renverse les calculs devant ses partisans du Centre Bell en mettant ce dernier hors de combat technique après seulement 1 minute et 16 secondes de la première ronde. Une gauche foudroyante, une des marques de commerce du nouveau champion, a envoyé Dawson au plancher. Celui-ci se relève, mais est jugé inapte à poursuivre les hostilités par l'arbitre Richard Griffin. Stevenson, un natif de Port-au-Prince, en Haïti, récolte ainsi une vingtième victoire, contre seulement 1 défaite. Il devient champion du monde à 35 ans, après un brillant parcours chez les amateurs et les professionnels. La route a cependant été difficile pour le nouveau monarque qui a eu des démêlés avec la justice dans sa jeunesse. Le match ayant été retransmis aux États-Unis, Stevenson, dont la force de frappe constitue une attraction, a maintenant beaucoup d'options lucratives devant lui.


En référence: http://www.lapresse.ca/sports/sports-de-combat/201306/08/01-4659318-adonis-stevenson-devient-champion-du-monde.php http://boxrec.com/list_bouts.php?cat=boxer&human_id=372003



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke