Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Première du film « Louis Cyr - l'homme le plus fort du monde »

8 juillet 2013

La première du film « Louis Cyr - l'homme le plus fort du monde » se déroule à la Place des Arts de Montréal. Le réalisateur Daniel Roby et plusieurs membres de la distribution participent à l'événement.

Librement inspiré de la biographie écrite par Paul Ohl en 2005 - et révisée en 2012 - ce long métrage de plus de 2 heures permet de retracer les principales étapes de la carrière de Louis Cyr, un Canadien français considéré comme l'homme le plus fort au monde à la fin du XIXe siècle. Le film de Sylvain Guy fait également une place à la vie familiale du colosse de Saint-Jean-de-Matha ainsi qu'à ses grands défis personnels, comme sa lutte contre l'analphabétisme et la mise sur pied de son propre cirque. Le personnage central est interprété par le comédien Antoine Bertrand. Il est entouré notamment de Rose-Maïté Erkoreka (Mélina Cyr) et de Guillaume Barré (l'homme fort Horace Barré). Le lancement de ce film met fin à une longue saga, puisque la vie de Louis Cyr devait originalement être présentée dans une série télévisée de plusieurs épisodes. Le projet aboutit finalement sous la forme d'un film qui est tourné à l'automne 2012 et lancé officiellement le 8 juillet 2013. Une projection gratuite est même faite à Lac Mégantic le 12 juillet afin d'exprimer la solidarité des membres de l'équipe de tournage avec la population de cette ville éprouvée par une tragédie ferroviaire. La critique reçoit bien « Louis Cyr - l'homme le plus fort du monde » qui fait un bon début dans les salles. Dans le milieu, plusieurs espèrent qu'il permettra de redonner un élan au cinéma québécois qui, jusqu'à ce moment, connaît une année 2013 sans éclat.


En référence: http://voir.ca/cinema/2013/07/11/daniel-roby-antoine-bertrand-louis-cyr-louis-le-conquerant/ http://www.ledevoir.com/culture/cinema/382207/louis-cyr-l-etoffe-d-un-sauveur



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke