Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Conquête de la coupe Vanier par le Rouge et Or de l'université Laval

23 novembre 2013

Devant 18 543 de ses partisans réunis au Peps, le Rouge et Or de l'université Laval remporte une deuxième coupe Vanier consécutive en défaisant les Dinos de Calgary par la marque de 25 à 14. Il s'agit d'un septième titre pour l'entraîneur Glen Constantin et d'un huitième pour la formation québécoise, la plus titrée de l'histoire du football universitaire canadien.

Ce triomphe couronne une autre saison parfaite pour le Rouge et Or. Après avoir remporté les huit parties de la saison régulière, celui-ci a battu le Vert et Or de l'université de Sherbrooke (32-11), puis les Carabins de l'université de Montréal (14-11) dans un match chaudement disputé pour l'obtention de la coupe Dunsmore. Les Québécois se sont ensuite qualifiés pour leur quatrième finale nationale consécutive en défaisant les Mounties de Mount Allison 48-21. Malgré cette feuille de route éloquente, plusieurs pensent que leurs rivaux, les Dinos de Calgary de l'entraîneur Blake Nill, peuvent leur faire la vie dure. C'est ce qui se produit le 23 novembre, au Peps de l'université Laval, alors que les visiteurs prennent les devants 14 à 12 au troisième quart. Derrière leur puissante ligne offensive, les demis du Rouge et Or connaissent toutefois un après-midi faste - 449 verges au sol, un record - et percent à répétition la défensive des Dinos qui s'inclinent finalement 25 à 14. C'est d'ailleurs le demi Pascal Lochard qui est élu le joueur par excellence de la rencontre. Il s'agit d'une 65e victoire consécutive à domicile pour les Québécois, un autre record, qui deviennent par le fait même la première équipe à gagner la coupe Vanier pendant deux années consécutives depuis qu'ils avaient réalisé l'exploit en 2004.


En référence: http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/football/201311/23/01-4713937-49e-coupe-vanier-le-rouge-et-or-souverain-en-son-royaume.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4714018_article_POS1 http://www.radio-canada.ca/sports/footballuniversitaire/2013/11/23/001-sic-coupe-vanier-finales-rouge-or-laval-dinos-calgary.shtml http://www.sportetudiant-stats.com/universitaire/football/



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke