Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Succès des athlètes québécois aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, en Russie

7 février 2014

Plusieurs athlètes québécois contribuent à la récolte de médailles olympiques du Canada aux XXIIe Jeux olympiques d'hiver qui se déroulent à Sotchi, en Russie. C'est le cas notamment de plusieurs femmes, dont les soeurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe qui obtiennent respectivement l'or et l'argent dans l'épreuve des bosses.

Après les succès du Canada à Vancouver en 2010 - 26 médailles, dont 14 d'or, un sommet - , le président du Comité olympique canadien place la barre haute pour les Jeux de Sotchi : gagner plus de médailles qu'à Vancouver et finir en tête du classement des pays. Les athlètes canadiens connaissent un départ canon. C'est particulièrement vrai des Québécois qui s'illustrent dans différentes disciplines. Les spécialistes des bosses, Alexandre Bilodeau et Justine Dufour-Lapointe, ainsi que le patineur sur courte piste Charles Hamelin se couvrent d'or dès les premiers jours. Sur le podium, Mikaël Kingsbury, médaillé d'argent, accompagne Bilodeau, alors que Chloé Dufour-Lapointe, également médaillée d'argent, se joint à sa soeur Justine. La présence de ces deux soeurs, et celle de leur autre soeur Maxime, qui termine au 12e rang, est une des histoires les plus médiatisées de ces jeux. Les autres médaillés individuels sont Dominique Maltais (agent, snowboard cross), Kim Lamarre (bronze, ski slopestyle) et Charle Cournoyer (bronze, patinage courte piste). Des Québécois participent également à la conquête de l'argent au 3000 mètres relais féminin sur courte piste ainsi qu'à celle de l'or en hockey sur glace, tant chez les hommes que les femmes. Les deux buts de Marie-Philip Poulin, le deuxième en prolongation, en finale contre les Américaines, figurent parmi les moments les plus mémorables de cette quinzaine au cours de laquelle le Canada récolte 25 médailles, dont 10 d'or. Bien qu'à court de l'objectif annoncé, les succès remportés par les Canadiens restent significatifs. Pour sa part, le Québec a vraisemblablement présenté à ces Jeux la délégation la plus représentative de son histoire, considérant que d'autres athlètes de haut niveau, qui n'ont pas grimpé sur le podium, y prenaient également part (Érik Guay, Alex Harvey, Marie-Michèle Gagnon, Jean-Philippe Le Guellec, etc.)


En référence: http://www.lapresse.ca/sports/sotchi-2014/201402/05/01-4735965-decouvrez-les-athletes-canadiens-aux-jeux-de-sotchi.php http://olympiques.radio-canada.ca/ http://olympique.ca/games/2014-sotchi/



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke