Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Conquête d'un titre mondial à la boxe par Bermane Stiverne

10 mai 2014

En venant à bout de l'Américain Chris Arreola par arrêt de l'arbitre au sixième round, Bermane Stiverne devient le premier athlète québécois à remporter un des titres mondiaux à la boxe dans la catégorie poids lourd, celui du Conseil mondial de la boxe (WBC).

Un natif de La Plane, en Haïti, Bermane Stiverne arrive en Amérique du Nord à l'âge de 10 ans. Il habite Montréal et Laval et entreprend une carrière chez les amateurs qu'il termine en 2005 avec un palmarès de 49 victoires et 10 défaites. Passé chez les professionnels, l'athlète de 6 pieds 2 pouces boxe essentiellement aux États-Unis, ne s'arrêtant à Montréal que pour livrer deux matchs, soit contre Brad Gregory (11 juillet 2008) et Ramon Hayes (11 novembre 2010). Il compile une fiche de 24 victoires, 1 défaite (contre Demetrice King le 7 juillet 2007) et une nulle, avec 21 mises hors de combat. En décembre 2013, la route vers un titre mondial s'ouvre alors que le champion de la WBC, l'Ukrainien Vitali Klitschko, annonce qu'il se retire afin de poursuivre son intérêt pour la politique. Un combat pour la ceinture vacante est mis sur pied entre Stiverne et l'Américain Chris Arreola au Galen Center de Los Angeles. Stiverne a déjà pris la mesure de ce dernier par décision unanime le 27 avril 2013. Cette fois, Arreola prend l'avance aux points, avant que Stiverne ne l'envoie deux fois au plancher à la sixième reprise, incitant l'arbitre à mettre fin aux hostilités. Jamais un poids lourd haïtien ou québécois n'avait accédé à un titre mondial, les aspirants québécois les plus sérieux ayant été Jack Renault et Robert Cléroux, respectivement au cours des années 1920 et 1960. Même si l'exploit du nouveau champion fait parler au Québec, il est toutefois peu probable que celui-ci y revienne pour défendre sa ceinture. Parmi ceux qui pourraient être ses prochains rivaux, on parle de l'Américain Deontay Wilder et, éventuellement, de l'Ukrainien Vladimir Klitschko, le frère de Vitali, qui détient les trois autres ceintures mondiales chez les lourds.


En référence: http://www.rds.ca/combat/boxe/le-r%C3%AAve-de-stiverne-1.1146196 http://www.lapresse.ca/sports/sports-de-combat/201405/10/01-4765588-le-quebecois-bermane-stiverne-champion-wbc-des-lourds.php



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke