Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Mariage entre Pierre Karl Péladeau et Julie Snyder

15 août 2015

Le mariage entre le chef du Parti québécois (PQ), Pierre Karl Péladeau, et l'animatrice et productrice de télévision Julie Snyder défraie les manchettes. L'événement, qui se déroule à Québec, attire des centaines de curieux désireux d'apercevoir les mariés ainsi que les nombreuses personnalités du monde artistique et politique qui se déplacent pour l'occasion.

Fils de l'homme d'affaires Pierre Péladeau, Pierre Karl Péladeau devient une personnalité en vue lorsqu'il accède à la présidence du groupe Québecor, en 1991. Pour sa part, Julie Snyder gravite dans l'univers de la télévision, soit comme animatrice vedette ou productrice, depuis près de trois décennies. Le couple a deux enfants, Thomas et Romy, avant de connaître une brève séparation en 2014. L'entrée de Pierre Karl Péladeau en politique active la même année, au sein du PQ, contribue à accentuer l'attention médiatique à l'endroit du couple qui se réconcilie. Le 15 mai 2015, Péladeau devient le chef de la formation et, par le fait même, le chef de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec. L'annonce du mariage de ces deux célébrités pour le 15 août 2015, à Québec, est à l'origine d'un branle-bas médiatique d'envergure. La presse écrite et électronique consacre beaucoup d'espace à l'événement qui attire des centaines de curieux aux abords de la chapelle laïque du Musée de l'Amérique francophone, où la cérémonie a lieu. Celle-ci est célébrée par le maire de Québec, Régis Labeaume. Plusieurs personnalités du monde artistique défilent devant les curieux - Jean-Pierre Ferland, Michel Drucker, Marie-Mai, etc. - , alors que les mariés prennent un bain de foule avant d'entrer dans la chapelle. La présence de nombreux politiciens identifiés à la cause indépendantiste, dont les ex-premiers ministres Bernard Landry et Pauline Marois, ainsi que la décision des mariés d'arriver à la chapelle dans des véhicules écologiques - lui en vélo, elle en voiture électrique - , avec le fleurdelisé bien en vue, donnent à l'événement une coloration politique, ce que ne manquent pas de souligner les observateurs dans les jours qui suivent. Certains parlent aussi de « politique-spectacle» pour décrire le faste entourant cette journée, un phénomène dont personne ne se risque toutefois à mesurer les répercussions sur le plan politique.


En référence: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/447767/le-mariage-pkp-snyder-relance-le-debat-entourant-le-role-de-l-animatrice http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201508/14/01-4892824-julie-snyder-et-pierre-karl-peladeau-se-disent-oui.php http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2015/08/14/008-peladeau-snyder-mariage-impact-politique.shtml



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke