Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Annonce de la fin de la parution de La Presse imprimée sur semaine

16 septembre 2015

Le président et éditeur de La Presse, Guy Crevier, confirme que la version papier de ce journal parue sur semaine ne sera plus éditée à partir du 1er janvier 2016. Ce virage confirme la nouvelle orientation prise par les propriétaires de La Presse avec le lancement d'une version numérique pour les tablettes, La Presse +, en avril 2014.

Selon Guy Crevier, la diminution des abonnements et des revenus publicitaires observée depuis plusieurs années justifie cette décision. Le virage informatique est d'ailleurs une tendance amorcée dans plusieurs quotidiens, sans toutefois que tous renoncent à conserver une version papier. Le sujet avait déjà été abordé en 2014 par André Desmarais, président et co-chef de la direction de Power Corporation, propriétaire de La Presse. L'annonce du 16 septembre 2015 n'est donc pas une surprise, bien qu'une version papier continuera d'exister pour la fin de semaine. On estime à 460 000 sur une base hebdomadaire le nombre d'usagers de La Presse +, ce qui serait davantage que les lecteurs du journal en papier. D'après Guy Crevier, 75% des revenus de La Presse proviendraient de cette version « tablette ». Le changement constituerait donc,selon ses propos,une économie annuelle d'environ 30 millions de dollars. Le 24 septembre, La Presse annonce que les récents développements entraîneront la suppression de 158 emplois, dont 43 à la rédaction. Les autres quotidiens montréalais les mieux connus - Le Journal de Montréal, Le Devoir, The Gazette - ne prévoient pas pour le moment effectuer de tels bouleversements. Le Toronto Star adopte pour sa part le modèle « tablette » préconisé par La Presse, mais tout en conservant une copie papier. Rappelons que La Presse est parue pour la première fois en 1884.


En référence: http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/09/16/004-la-presse-tablette-papier-publication-montreal-gesca.shtml http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/medias-et-telecommunications/la-presse-abandonne-le-papier-en-semaine/581647 http://www.journaldemontreal.com/2015/09/16/la-presse-mettra-fin-a-son-edition-papier-des-le-1er-janvier



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke