Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Première du film « Paul à Québec » à Montréal

8 septembre 2015

Après avoir été un succès en librairie, l'album de bande dessinée « Paul à Québec » de Michel Rabagliati est adapté pour le grand écran. François Bouvier en assure la réalisation, alors que le rôle de Paul est confié à François Létourneau.

Le personnage de Paul est en évidence dans les bandes dessinées que l'auteur montréalais Michel Rabagliati crée à partir de 1998. La série, qui comprend sept albums, et un autre à venir en 2015, connaît un immense succès. Plus de 250 000 exemplaires sont vendus dans différentes langues. « Paul à Québec », paru en 2009, remporte l'année suivante le prix du public au festival d'Angoulême. L'idée d'une adaptation cinématographique fait son chemin. Rabagliati co-écrit le scénario du film « Paul à Québec » avec le réalisateur François Bouvier. Il raconte l'histoire d'un imprimeur et assistant dessinateur, témoin de la maladie et du déclin de son beau-père, atteint d'un cancer du pancréas. Les principaux comédiens sont présents lors de la première qui se déroule au Théâtre Outremont à Montréal, le 8 septembre 2015 : François Létourneau, Gilbert Sicotte, Louise Portal et Julie LeBreton. Les critiques font un accueil favorable à ce long métrage, louant notamment le jeu de Gilbert Sicotte dans le rôle du beau-père malade. D'autres films québécois retiennent également l'attention au cours de l'été 2015. Lancé le 5 août, « Le mirage » de Ricardo Trogi, avec Louis Morrissette et Julie Perreault, connaît un beau succès au box-office. D'autre part, la comédie « Guibord s'en va-t-en guerre » de Philippe Falardeau, avec Patrick Huard, Suzanne Clément et Irdens Exantus, est présentée aux festivals de Locarno et Toronto, avant son entrée en salle au Québec prévue pour le 2 octobre.


En référence: http://www.lapresse.ca/cinema/cinema-quebecois/201509/09/01-4898885-paul-a-quebec-celebre-a-montreal.php http://www.ledevoir.com/culture/cinema/450432/deux-regards-sur-le-film-paul-a-quebec-explosion-de-chaleur-humaine http://paulaquebeclefilm.com/ http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2015/07/15/002-guibord-guerre-philippe-falardeau-locarno-festival-film.shtml



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke