Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Tenue du repêchage de l'Association mondiale de hockey

12 février 1972

Peu de temps après l'annonce de sa fondation, le 1er novembre 1971, l'Association mondiale de hockey (AMH) procède à la première séance de repêchage de son histoire.

Les formations du nouveau circuit défraient les manchettes en repêchant les plus grandes vedettes de la Ligue nationale de hockey (Bobby Orr, Phil Esposito) et même l'étoile soviétique Anatoli Firsov. Les Nordiques de Québec se montrent particulièrement désireux d'effectuer une percée auprès des joueurs du Canadien de Montréal, champions de la coupe Stanley en 1971. Ils manifestent notamment de l'intérêt pour Guy Lapointe, Réjean Houle, Jacques Lemaire et Guy Lafleur. Cette séance captera l'attention des médias, même si la plupart des joueurs de renom sélectionnés à cette occasion ne disputeront jamais un match dans l'AMH. Soulignons tout de même que certaines vedettes comme Bobby Hull, Bernard Parent et Jean-Claude Tremblay signeront éventuellement une entente avec une équipe du nouveau circuit. À partir de l'automne 1972, Tremblay, un ex-défenseur vedette du Canadien de Montréal, s'alignera avec les Nordiques de Québec. La présence de l'AMH, qui compte douze équipes à sa première saison, jouera un rôle important dans l'augmentation des salaires qui surviendra au cours des années 70 dans le hockey professionnel. Ce circuit cessera ses activités en 1979.


En référence: La Presse, 14 février 1972, p.B1.
En complément: Benoît Cléroux, Les Nordiques de Québec : toute l'histoire de 1972 à 1995, Montréal, Éditions de l'Homme, 2001, 415 pages. Claude Larochelle, Les Nordiques : 10 ans de suspense, Sillery, Lotographie Inc., (s.d.), 358 pages. Dan Diamond et al., Total Hockey : the Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Hockey, 1998, 1878 pages.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke