Jean Drapeau lors de l'obtention des Jeux olympiques de 1976 |
20 mars 1972
Un architecte français, Roger Taillibert, est choisi par le maire de Montréal, Jean Drapeau
, pour concevoir le futur stade Olympique de Montréal. Taillibert est, entre autres, le concepteur du stade de soccer du parc des Princes, à Paris.
Le 22 mars, l'Association des architectes du Québec déplorera qu'un architecte étranger ait été choisi pour élaborer les plans de ce stade qui sera le centre névralgique des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Montréal en 1976. Charles Roy, secrétaire du maire, soutient que la candidature de Taillibert a été retenue parce que «c'est le seul qui pouvait répondre à certaines de nos exigences : concevoir un stade qui pourrait être couvert et découvert à volonté et qui pourrait servir à divers sports comme l'athlétisme, le baseball et le football.»
En référence: Le Devoir, 22 mars 1972, p.2-3.
En complément: Guy R. Morin, La cathédrale inachevée: l'histoire rocambolesque des installations olympiques de Montréal-- et des idées pour en finir!, Montréal, XYZ, 1997, 379 p. Susan Purcell et Brian McKenna, Jean Drapeau, Montréal, Stanké, 1981, 372 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1970. © Site Internet CanPix Gallery. «Great Canadian Image Base». Auteur: Inconnu. Référence: Archives Nationales du Canada. NAC/ANC/PA-150425.