Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Réélection des libéraux de Lomer Gouin à l'Assemblée législative du Québec


Lomer Gouin, premier ministre du Québec

22 mai 1916

Les libéraux de Lomer Gouin remportent les élections générales avec 60,6% des voix. Ils font élire 75 députés à l'Assemblée législative contre seulement 6 pour leurs plus proches rivaux, les conservateurs de Philémon Cousineau.

Cette sixième victoire consécutive pour les libéraux, la troisième pour Lomer Gouin , est la moins contestée au Québec depuis les élections générales de 1904. La baisse de popularité des conservateurs, qui passent de 43,0% à 35,1% des voix par rapport au scrutin de 1912, est particulièrement évidente. Elle s'explique en partie par les prises de position du premier ministre Gouin contre le règlement 17 qui discrimine contre l'usage du français dans les écoles ontariennes. Ce règlement avait été adopté par le gouvernement conservateur à Ottawa, ce qui a joué contre les conservateurs.provinciaux, particulièrement auprès de l'électorat francophone.


En référence: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain: de la Confédération à la crise (1867-1929), Montréal, Boréal Express, 1979, p.574-583. L'Encyclopédie du Canada, Montréal, Stanké, 2000, p. 1077-1079 et 1810.
En complément: Vincent Lemieux, Le Parti libéral du Québec: alliances, rivalités et neutralités, Ste-Foy, Presses de l'Université Laval, 1993, 257 p.
Crédits pour la photo: Année: 1916. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Archives nationales du Québec à Québec. Référence: Archives nationales du Québec à Québec.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke