Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Participation du 22e bataillon à la bataille de Courcelette


Des Canadiens à la bataille de la Somme durant la Première Guerre mondiale

15 septembre 1916

Le 22e bataillon, composé de soldats canadiens-français, participe à une offensive sur le village de Courcelette, en France, dans le cadre de la bataille de la Somme, une des plus meurtrières de la Première Guerre mondiale.

Le lieutenant-colonel Louis-Thomas Tremblay commente cette opération, la première d'envergure à laquelle participe le 22e, en ces termes: «Nous comprenons très bien que nous allons à l'abattoir. La tâche paraît presque impossible avec si peu de préparation dans un pays et sur un front que nous ne connaissons pas du tout. Cependant, le moral est extraordinaire et nous sommes déterminés à montrer que les Canadiens ne sont pas des lâcheurs.» Lorsque les batailles de Saint-Éloi, du Mont-Sorrel et de Courcelette seront terminées, les Canadiens auront perdu 24 000 hommes. En décrivant la situation, Tremblay avouera: «Si l'enfer est aussi abominable que ce que j'ai vu à Courcelette, je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi d'y aller.» Les pertes augmentant plus rapidement que les soldats recrutés, le gouvernement canadien songera de plus en plus à établir la conscription.


En référence: L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, (citations dans) Don Gilmour, Achille Michaud, Pierre Turgeon, Le Canada: une histoire populaire de la Confédération à nos jours, Saint-Laurent, Fides, 2001, p.99-100.
En complément: G.W.L. Nicholson, Histoire officielle de la participation de l'armée canadienne à la Première Guerre mondiale, Ottawa, Imprimeur de la Reine, 1963, 671 pages. Gérard Filteau, Le Québec, le Canada et la guerre 1914-1918, Montréal, Éditions Aurore, 1977, 231 p. Jean-Pierre Gagnon, Le 22e Bataillon, Québec, Les presses de l'Université Laval, 1986, 450 p. Éric Labayle, Byng Boys! Les Canadiens dans la Grande Guerre 1914-1918, France, E/L, 1999, 256 p. Pierre Vennat, Les «poilus» québécois, histoire des militaires canadiens-français de la Première Guerre mondiale, Montréal, Éditions du Méridiens, 1999, 366 p. Jean-Yves Gravel, Le Québec et la Guerre, Québec, Boréal-Express, 1974, 175 p. Desmond Morton, Marching to Armageddon: Canadians at the Great War 1914-1918, Toronto, Lester & Orpen Dennys Limited, 1989, 288 p.
Crédits pour la photo: Année: 1916. © nd Auteur: W.I. Castle . Commanditaire: Archives nationales du Canada. Référence: Archives nationales du Canada (PA-832).



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke