Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Nomination de Maurice Richard comme entraîneur des Nordiques de Québec

27 juillet 1972

Les Nordiques de Québec de l'Association mondiale de hockey (AMH) causent une surprise en faisant de Maurice Richard le premier entraîneur de leur histoire.

La réputation du célèbre «Rocket» constitue un précieux atout pour les Nordiques qui sont au coeur de leur campagne de vente de billets de saison. Même s'il possède une vaste expérience comme joueur, le célèbre numéro 9 du Canadien de Montréal n'a cependant jamais agi comme entraîneur d'une équipe professionnelle. Quelques heures avant la partie d'ouverture des Nordiques à Cleveland, il confie au journaliste Claude Larochelle : «...je te jure qu'en aucun temps durant cette longue carrière, je me suis senti dans une situation pareille. Je me sens serré comme dans un étau. C'est bien simple, je ne dors plus depuis une semaine. Je me réveille la nuit, et je me lève pour arpenter le plancher. C'est terrible ce que je vis présentement.» Défaits 2 à 0 par les Crusaders, les Québécois se ressaisissent deux soirs plus tard au Colisée, célébrant leur ouverture locale avec une brillante victoire de 6 à 0 sur les Oilers de l'Alberta. Plus de 10 000 spectateurs assistent à cette première. La pression s'avère néanmoins trop accablante pour Richard qui annonce sa démission le 15 octobre. Son successeur sera son assistant Maurice Filion, l'ex-entraîneur des Remparts de Québec de la Ligue junior majeur du Québec avec qui il a remporté la coupe Memorial en 1971.


En référence: Le Soleil, 11 octobre 1972, p.33, 14 octobre 1972, p.26-27 et 16 octobre 1972, p.1.
En complément: Jean-Marie Pellerin, Maurice Richard: l'idole d'un peuple, Montréal, Éd. de l'Homme, 1976, 515 pages. Benoît Cléroux, Les Nordiques de Québec : toute l'histoire de 1972 à 1995, Montréal, Éditions de l'Homme, 2001, 415 pages. Claude Larochelle, Les Nordiques : 10 ans de suspense, Sillery, Lotographie Inc., (s.d.), 358 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke