Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Annonce de la fusion menant à la création de la Montreal Light, Heat and Power Co.


Camion et employés de la compagnie Montreal Light Heat & Power à Montréal

25 avril 1901

La Montreal Light, Heat and Power Co. (MLHP) naît de la fusion de plusieurs sociétés de distribution de gaz et d'électricité (Royal Electric Co., Montreal and Saint-Lawrence Light and Power Co. et Montreal Gac Co.).

Formée sous l'égide des financiers Louis Forget et Herbert Holt, cette entreprise concentre ses activités dans la région de Montréal où elle détiendra une situation de monopole pendant plusieurs années. C'est avec un capital autorisé de 17 millions que la MLHP est incorporée par d'influents actionnaires des trois compagnies mentionnées plus haut. Cette fusion a pour but d'exploiter la production et la distribution de lumière et d'énergie à Montréal et dans les environs. Les directeurs croient d'ailleurs que «les avantages que l'on retire d'une administration plus unie - avantages d'exploitation de plus grands pouvoirs sur une plus grande échelle et l'unification des intérêts qu'autrement pourraient être opposés les uns aux autres, auront pour résultats des recettes claires plus considérables à être appliquées aux dividendes». La MHLP sera nationalisée en 1944.


En référence: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain: de la Confédération à la crise (1867-1929), Montréal, Boréal Express, 1979, p.383-384.
En complément: Hughes Clarence, André Bolduc et Daniel Larouche, Québec, un siècle d'électricité, Montréal, Libre Expression, 1979, 406 p. John H. Dales, Hydroelectricity and Industrial Development: Quebec 1898-1940, Cambridge, Harvard University Press, 1957, 269 p.
Crédits pour la photo: Année: 1930. © Musée McCord Auteur: Inconnu. Référence: MP-0000.587.3 Site Internet du Musée McCord. Le musée fait une mise à jour régulière de ses données. Pour en savoir plus sur le document, visitez le site du Musée McCord..



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke