Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Défaite du Canada au hockey devant l'équipe nationale de l'URSS

2 septembre 1972

La première série entre les hockeyeurs professionnels du Canada et l'équipe nationale de l'URSS débute au Forum de Montréal. Devant un public consterné, les Soviétiques infligent un échec décisif de 7-3 aux locaux.

La suprématie des Canadiens au hockey sur glace est menacée par l'arrivée de l'URSS qui remporte plusieurs succès en compétition internationale à partir du début des années 50. Les Canadiens ne peuvent toutefois déléguer à ces rencontres que des équipes composées de joueurs amateurs. En 1972, les Fédérations de hockey du Canada et de l'URSS s'entendent pour tenir une série de huit parties hors concours auxquelles prendront part les meilleurs professionnels évoluant dans la Ligue nationale de hockey (Phil Esposito, Yvan Cournoyer, Bobby Clarke, Ken Dryden, etc.). La Série du siècle débute le 2 septembre 1972 au Forum de Montréal. Largement favori, le Canada prend une avance de 2 à 0 après à peine quelques minutes de jeu. Mais les joueurs de l'URSS se ressaisissent rapidement et dominent le reste de la rencontre qu'ils remportent par le pointage de 7 à 3. C'est une véritable gifle pour les millions de téléspectateurs qui assistent à la dégelée de leurs représentants et pour tout le hockey canadien qui est ébranlé sur son socle. Le reste de la série, que le Canada gagnera de toute justesse grâce au but de Paul Henderson avec 34 secondes à jouer au huitième et dernier affrontement, démontrera que la marge qui sépare les Canadiens et les Soviétiques -si elle existe encore!- est à peine perceptible. Lors de la prochaine grande série internationale, celle qui opposera les étoiles de l'Association mondiale de hockey à l'URSS, ces derniers obtiendront d'ailleurs une victoire convaincante.


En référence: Simon Richard, La Série du siècle : septembre 1972, Montréal, Hurtubise HMH, 2002.
En complément: Vladislav Tretiak, Entre Moscou et Montréal, Coll. Sports, Montréal, Éd. de l'Homme, 1987, 278 p. Scott Young, War on Ice: Canada in International Hockey, Toronto, McClelland and Stewart, 1976, 250 p. Ken Dryden et Mark Mulvoy, Face-off at the Summit, Toronto, Little, Brown and Co., 1973, 209 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke