Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Publication de la pièce «La Sagouine» d'Antonine Maillet


Antonine Maillet, dramaturge, comédienne et auteure

1972

La pièce «La Sagouine» d'Antonine Maillet est jouée pour la première fois en octobre 1972 au théâtre du Rideau Vert. À travers son personnage central, l'auteur fait entendre «la voix du peuple acadien face à sa condition».

«La Sagouine» est composée de seize monologues relatés par le personnage principal, la Sagouine, une Acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard née avant la Première Guerre mondiale dont on ne saura jamais le vrai nom. Elle appartient à une famille pauvre qui possède une petite terre autour de la maison. Maintenant âgée de 72 ans, elle se souvient de la vie simple d'enfant qu'elle menait à la campagne. Sa jeunesse fut dure, elle devint fille à matelots pour gagner de quoi vivre. Puis, elle rencontre Gapi avec qui elle se marie malgré le refus du curé de bénir leur union à cause de leur lien de parenté. Ils vont chez le ministre où le père Nap les unit devant Dieu. La Sagouine se retrouve en ville pour gagner sa vie, laissant deviner qu'elle devient prostituée. Maintenant à l'approche de sa mort, elle parle d'elle-même, de la vie, de l'amour, de la misère, de la société, de l'au-delà, avec des mots et un accent particuliers. Les monologues de la Sagouine n'ont pas de suite logique. On peut cependant les regrouper selon quelques lignes de force : les rapports entre les pauvres et les riches, la religion et la dureté de la vie, etc..


En référence: Yves Bolduc, «La Sagouine», Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec (1970-1979), Tome V, Montréal, Fides, 1987, p.793-796. Laurent Mailhot, La Littérature québécoise, Coll. «Typo essais», no 121, Montréal, Typo, 1997, 450 p. L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 1987, p.1508.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke