Gustave Francq, fondateur du journal «Le monde ouvrier» |
18 mars 1916
Le typographe Gustave Francq
fonde «Le Monde ouvrier». Ce journal spécialisé dans les questions de travail sera considéré comme l'organe du Conseil des métiers et du travail de Montréal (CMTM) et des unions internationales.
Ex-président du CMTM, Gustave Francq sera une des figures dominantes du syndicalisme québécois pendant la première moitié du XXe siècle. Dans les pages du «Monde ouvrier», il analyse les grandes questions ouvrières de son temps et se porte à la défense des unions internationales. «Le Monde ouvrier» deviendra éventuellement l'organe officiel de la Fédération provinciale du travail du Québec (FPTQ) puis de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ).
En référence: Fédération des travailleurs du Québec, L'histoire de la FTQ: les grandes dates, Montréal, FTQ, 1997.
En complément: Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.175-179. Éric Leroux, Gustave Francq : figure marquante du syndicalisme et précurseur de la FTQ André Beaulieu, Montréal, VLB, 2001, 371 pages. La Presse québécoise des origines à nos jours : tome IV, 1911-1919, Québec, Presses de l'Université Laval, 1973, p.1976-1979.
Crédits pour la photo: Année: 1925. © nd Auteur: inconnu.